baby laying on bed

KINÉSITHÉRAPIE RESPIRATOIRE

La prise en charge par le kinésithérapeute va bien plus loin que le simple drainage bronchique. Le kinésithérapeute est formé pour ausculter le bébé, assurer son suivi (saturation, fièvre, état respiratoire, prises alimentaires, hydratation) évaluer la gravité de la maladie et réorienter vers les urgences ou le médecin traitant le cas échéant. Il est en mesure de rassurer, d’accompagner les parents et de leur fournir des conseils en matière d’hygiène et de traitement. Il joue donc un rôle majeur dans l’éducation à la santé.

Le kinésithérapeute réalise un score de WANG ( bilan pluridisciplinaire assurant les transmissions entre les professionnels de santé). Ce bilan permet de connaitre l’état respiratoire du nourrisson afin de déterminer si une séance de kinésithérapie est indiquée.


Pour assurer la continuité des soins les weekends et jours fériés (d’octobre à mai), nous réalisons des gardes respiratoires avec l’AKURN (Association des Kinésitherapeutes pour l'Urgence Respiratoire du Nourrisson) situé à Villefranche sur Saône ainsi qu’avec les kinésithérapeutes du val de Saône.

Background image

Se renseigner sur un service adapté à vos besoins ?

Contact

Thomas Bransiecq

06 80 02 40 73

thomas.bransiecq@hotmail.fr