woman doing yoga on stability ball

ÉCOLE DU DOS

L'ÉCOLE DU DOS

Cette méthode de soin et de prévention dédiée aux Masseurs Kinésithérapeutes et aux Médecins a été inventée par André PETIT pour traiter les rachialgies (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie) et éviter leurs récidives.

Articulée autour d’un parcours de santé en 6 étapes (bilan, rééducation, éducation motrice, prévention active et sport santé), l’objectif de la méthode est de rendre les patients acteurs de leurs santé de façon durable en liant des soins individuels et des cours collectifs de gymnastique collective. 

LA RÉÉDUCATION POSTURALE GLOBALE -RPG-

La RPG est une méthode originale de physiothérapie, destinée aux kinésithérapeutes, créée par Philippe Souchard en 1981. 

 

Elle traite tous les problèmes qui sont de la responsabilité des kinés : 

Problèmes morphologiques et de posture 

Lésions douloureuses articulaires (très fréquentes au niveau de la colonne vertébrale) 

Séquelles d’affections respiratoires 

Rééducations post-traumatiques 

Séquelles de pathologies neurologiques 

Problèmes du plancher pelvien 

 

Les séances allongent les muscles et libèrent les articulations, de façon très progressive et avec la participation active du patient. 

 

Le principe fondamental de la RPG est la revalorisation du rôle de la fonction statique, puisque c’est d’elle que dépend notre équilibre, notre morphologie, en un mot, notre posture. Physiologiquement ou pathologiquement, les muscles de la statique se raccourcissent, déforment notre corps, compriment les articulations, créant ainsi des lésions douloureuses d’ordre mécanique. 

 

La première originalité de la méthode est donc de corriger ces raccourcissements, responsables de l’altération de la posture corporelle et des lésions articulaires. En RPG, la fonction statique est aussi importante que la fonction dynamique.  

La seconde originalité fondamentale est que, pour assurer notre équilibre ou nos gestes, nos muscles agissent de façon synergique, créant ainsi des chaines de coordination neuromusculaire. L’étirement d’un muscle ou d’un groupe musculaire crée obligatoirement des compensations, obligeant à une mise en tension globale. La localisation des rétractions musculaires et des pathologies articulaires est, bien sûr, personnelle et dépend beaucoup des activités répétitives. 

 

 

Background image

Se renseigner sur un service adapté à vos besoins ?

Contact

Thomas Bransiecq

06 80 02 40 73

thomas.bransiecq@hotmail.fr